Le chignon de mariée

Publié le

Aujourd'hui je vous ai déniché un super tutorial pour réaliser le chignon de mariée porté par Katniss lors de son interview. Pourquoi ce tuto est super ? Tout simplement parce que cette fantastique youtubeuse propose des coiffures que l'on peut réaliser seule, donc sans supplier maman ou une copine de nous aider. Comme la vidéo est en anglais, je vous la traduis en dessous, ce n'est pas du mot à mot mais plutôt une reprise d'explications.

Personnellement j'ai les cheveux très longs (aux fesses), la première fois la coiffure est assez longue à réaliser, j'ai mis une heure environ, mais quand on prend le coup de main le temps peut se réduire à une demi heure. Mon petit truc perso pour faciliter le travail sur le cheveux c'est des les avoir bien lisses et pré-démêlés. Ensuite je les humidifie avec un spray démêlant car c'est plus simple de travaillé sur cheveux un peu mouillé (sans non plus qu'il soit trempé). Avant de vous lancer, assurez-vous de maitriser la tresse africaine.

 

Pour rappel, voici l'aspect de la coiffure dans le film :

Le chignon de mariée
Le chignon de mariée

Matériel :
- 6 minis elastiques
- 1 elastique large
- Des épingles à chignon
- 2 sépares-mêches
- Un spray démêlant

Rappel : plus les accessoires sont de la couleurs de vos cheveux, plus la coiffure fait naturelle.

Comme dit plus haut, il faut tout d'abord démêler les cheveux et ne pas hésiter à mettre du spray. Une fois que votre chevelure est prête, divisez là avec une raie au milieu. Il faut prendre deux sections de cheveux en haut du crâne, de chaque côté de la raie (ici la vidéo est assez parlante) ça doit correspondre à un quart de la partie haute. Vous retenez les méches avec les séparateurs.

Attachez le reste de vos cheveux en une queue de cheval avant de vous attaquer aux tresses africaines de chaques côtés. Pour la débuter, vous prenez une méches d'environ 5cm de large sur l'avant de l'implatation capillaire, à la moitié de la section. (Appuyez-vous bien sur le visuel de la vidéo). Donc la tresse va partir naturellement que l'exterieur, vous suivez juste la diagonale naturelle. Une fois arrivé au bout de la section, vous continuer en tresse classique, je vous recommande de la faire assez serrée, et vous la sécurisez avec un petit elastique à la fin. Puis vous faites pareil avec l'autre section.

Lachez vos cheveux à l'arrière et démêlez de nouveau avant de faire une demi-queue de cheval. Puis avec la brosse venez en prendre un peu plus sur la partie basse pour que finalement il ne vous reste que deux petites sections "lâchée" des oreilles à la base du crâne. ( Encore une fois appuyez-vous sur le visuel). Attachée votre queue de cheval avec le grand élastique en vous assurant qu'il n'y a pas de bosses sur le crâne.

Divisez la queue de cheval en deux mêches égales et tressez chacune d'elles de façon "classique", naturellement vous sécuriserez chaque tresses avec un petit elastique. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez tirer un peu sur le tressage (comme elle le fait dans la vidéo) pour donner du volume. Pour que ce soit joli, il faut avoir un beau volume et une bonne symétrie des tresses.

Rassemblez vos quatres tresses sur l'avant du crânes avec les pinces pour dégager la zone de travail à l'arrière du crâne. Pensez à bien démêler et à diviser en deux sections égales.

Là, c'est important de bien commencer la tresse pour réussir l'effet finale. Vous allez réaliser une tresse classique avec la partie gauche, MAIS celle ci dois avoir sa base le plus proche possible de la base de l'oreille. (Encore une fois avant de vous lancer, regarder bien comment elle fait). Vous la sécurisez avec un petit elastique.

Pour la tresse de droite, qui est une classique aussi, vous allez partir le plus proche possible de votre raie, tout en bas de l'implantation capillaire. Sécurisez aussi.

Maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet : Le chignon.

Tout d'abord vous prenez la tresse du bas à droite (celle commencée tout en bas du crâne). Vous la remontez vers la gauche et l'attachez à la "queue de cheval" (qui a été divisé en deux tresses) avec les épingles à chignon. Il faut que ça fasse un joli "U" en dessous du chignon.

Ensuite vous prenez l'une des deux grosses tresses et tournez autour de la base dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant de la fixer avec les épingles à chignon. Vous en faites de même avec la seconde grosse tresse.

Après, vous prenez la seconde tresse de base du crâne et l'enroulez autour du chignon par la droite (sens inverse des aiguilles d'une montre et en sécurisant avec les épingles), encore une fois vous devez avoir un joli "U" mais qui sera un peu plus long que le premier.

Pour finir, vous prenez la tresse de droite à l'avant du crâne et l'amenez à gauche du chignon pour l'enrouler autour (donc en diagonal du crâne) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis, une fois bien attaché, vous faites l'inverse avec celle de gauche, en l'enroulant autour du chignon par la droite dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vous vous assurez de ne pas avoir de mêche qui dépasse et vaporisez éventuellement un peu de laque pour fixer les petits cheveux.

Concrétement sur cette coiffure, la complexité ce sont les deux tresses africaines à l'avant du crâne, personnellement j'ai testé en faisant des tresses classiques et ça passe aussi, donc si vous ne vous en sortez vraiment pas avec les africaines, tant pis ce sera juste un peu moins fidéle, par contre il vaut mieux fixer avec des épingles pour que ça reste bien en place en faisant un joli croisé.

J'espère que les explications sont claires et que vous arriverez à faire de beaux chignons !

Commenter cet article