Les idées reçues : Enobaria

Publié le

Nous avons voulu faire cette catégorie pour couper court aux idées reçues qui ont été véhiculées par le film. Nous allons commencer par Enobaria.


— C’est quoi ces dents ?
— C’est pour égorger ses ennemis.

L'Embrasement

 

Cette tournure de réplique malheureuse a donné lieu à une interprétation de la personnalité du personnage totalement éronée. Ainsi il n'est pas rare de lire qu'Enobaria est folle, méchante, sadique, qu'elle égorge ses proies avec ses dents et autres joyeusetés. 

 

Enobaria est la vainqueur des 62ème Hunger Games, originaire du district Deux. Elle est célèbre pour avoir gagné en égorgeant le dernier tribut avec ses dent, comme le mentionne Katniss dans le bouquin. Au passage il est utile de rappeler que les livres sont racontés du point de vue de Katniss, en résulte une opinion qui n'est pas objective sur les personnages. En effet il est compliqué d'apprécier un carrière du Deux quand on vient du Douze, ainsi ce que croit Katniss n'est pas forcément fondé, il faut alors faire preuve de logique, de bon sens et ne pas hésiter à trouver les véritables hypothèses quant aux particularités des personnages. 

 

Replaçons-nous dans le cadre d'une arène. Imaginez le temps et la force qu'elle a dû déployer pour réussir à trancher l'artère de quelqu'un, imaginez la situation dans laquelle elle devait se trouver pour en arriver là. Objectivement, si on est armé, on ne va pas prendre le risque d'égorger quelqu'un avec seulement ses dents pour une raison idiote : Transpercer de la chair humaine et parvenir à déchirer des membranes aussi rigide que des artère ou une trachée demande une force certainement décuplée par l'adrénaline et la peur de mourir. Sans compter qu'égorger avec ses dents n'a pas les mêmes effets qu'avec une lame. Il faut sûrement s'y reprendre à plusieurs fois, ce qui augmente le stress, la peur que l'autre prenne le dessus et parvienne à nous tuer. Ca a dû être une morte lente, terriblement lente car le temps qu'elle arrive à l'égorger elle a eu le temps de réaliser toute l'horreur de ce qu'elle faisait, elle a dû aussi voir agoniser le tribut donc c'était pas une partie de plaisir. Ce n'est pas un acte qu'on réalise tous les matins en se levant - Enobaria ne chasse pas tous les matins avec ses dents pour manger hein ? - c'est quelque chose qui nécessite d'être dans une détresse totale et absolue. Elle était sans doute désarmée pour en arriver à une telle extrémité, affamée (pas dans le sens cannibalisme mais dans le sens qu'elle voulait sortir de l'arène au plus vite pour retrouver sa vie), voire même blessée ou malade. C'est donc un acte désespéré et non pas la démonstration d'un sadisme exacerbé.

Par conséquent, quand, dans le film, Haymitch : « c'est pour mieux égorger ses adversaire », ça n'a pas absolument aucun sens. Elle est au Village des vainqueurs, que voulez-vous qu'il y ait comme adversaire là-bas ?

Ensuite, il y a toute la légende qui l'entoure. Elle s'est faite limer les dents en pointe avant de les recouvrir d'or pour les rendre indestructibles. À votre avis pourquoi a t-elle fait ça ? Avoir les dents en pointes, et de surcroît recouvertes d'or, c'est une source de souffrance pour elle : elle risque de se sectionner la langue si elle se mord, elle doit être obligée de porter un appareil pour se protéger, ne serait-ce que la nuit etc.

Nous avons montré la photo à un dentiste pour savoir ce que ça ferait en réalité d'avoir une telle dentition et il faut pour cela dévitaliser chaque dent, c'est à dire d'enlever le nerfs. Enobaria ne doit donc plus réellement sentir ses dents. Soit elle s'est servie de sa légende pour justifier cet acte et ainsi se protéger de la prostitution qu'engendre la victoire. Soit (moins probable pour nous), on la contrainte à le faire pour que sa légende reste et devienne un mythe des Hunger Games. C'est malheureux à dire mais les super-héros, par exemple, ont en général un truc en plus et Enobaria est sans doute présentée comme un exemple, comme un genre de super-héroïne, comme quelqu'un qui terrifie autant qu'il intrigue et fait rêver.

Les idées reçues : Enobaria

Publié dans idées reçues

Commenter cet article

C
[Clo] Je suis d'accord avec vous sur tout!!! Je sens que je vais adoré cette catégorie. Mais, c'est vrai que les gens ont tendance à dire toutes sortes de choses sur elle alors qu'en réalité, ils ne la connaissent pas. Je pense qu'elle a égorger ce tribut par détresse, pas pour être sadique!
Répondre